Gardiennage immeuble

Écrit par les experts Ooreka

Le gardiennage immeuble est un service qui permet de surveiller votre immeuble en empêchant, de l'extérieur, toute intrusion. Il veille à la sécurité de ses habitants.

Le gardiennage immeuble : à quoi ça sert ?

gardiennage-immeuble

Le gardiennage d'immeuble est en règle général, géré par un gardien d'immeuble qui peut s'appeler de différentes façons : agent d'immeuble, concierge, employé d'immeuble, gardien.

Il veille :

  • au respect du règlement de l'immeuble ;
  • à la sécurité de ses habitants en surveillant l'immeuble qui lui est dédié. Il peut s'occuper de plusieurs immeubles dans une résidence ;
  • il assure et coordonne les services quotidiens dédiés aux résidents ;
  • il a également un rôle d'interface entre les résidents, le conseil syndical, gérant, fournisseurs, entreprises, visiteurs ;
  • il loge souvent sur place.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Sécuriser quels types d'immeubles ?

Cette activité est plus généralement exercée au sein des :

  • immeubles ;
  • complexes d'immeubles ;
  • petites et moyennes résidences ;
  • logements sociaux.

Gardiennage immeuble : sécuriser par quels moyens ?

Différents moyens de surveillance sont disponibles pour protéger et sécuriser votre immeuble.

Le gardien d'immeuble

Les missions les plus courantes du gardien d'immeuble ou concierge :

  • il surveille les bâtiments et les espaces communs en appliquant les règles de sécurité ;
  • il gère la maintenance des équipements et sécurise les installations ;
  • il accueille et informe les visiteurs ;
  • il nettoie les parties communes (hall d'entrée, escaliers, locaux techniques)
  • il réceptionne et distribue le courrier dans des boîtes aux lettres individuelles ;
  • il s'occupe de la gestion locative et administrative :
    • perception des loyers,
    • transmission des diverses notes de service ou procès-verbaux d'assemblée générale,
    • il réceptionne et enregistre les réclamations des résidents, il les communique à qui de droit,
    • il relance les entreprises pour effectuer les travaux nécessaires et surveille l'exécution de la tâche.

Les autres moyens

  • La domotique : porte à clavier codé,
  • la télésurveillance, la vidéo surveillance.

Les avantages du gardiennage d'immeuble

Le gardiennage d'immeuble est un moyen efficace de :

  • surveiller les bâtiments, les équipements, les espaces communs ;
  • faire appliquer les règles de sécurité ;
  • d'entretenir les locaux et les espaces verts ;
  • de contrôler, d'accueillir et d'orienter les visiteurs ;
  • veiller à la qualité de vie des résidents.

Les inconvénients du gardiennage d'immeuble

  • Le recrutement d'une personne qualifiée peut s'avérer difficile, il est préférable de passer par un organisme spécialisé dans le gardiennage.
  • Les moyens technologiques très sophistiqués mais très efficaces peuvent représenter un coût financier très important.
  • Le gardiennage d'immeuble vient s'ajouter aux charges. Sur une petite copropriété, le coût peut devenir important.

Les obligations du gardien d'immeuble

Le gardien de votre maison doit répondre à différentes exigences pour exercer ce métier, il doit :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Les obligations envers les résidents

  • Être vigilant, sérieux, honnête et discret ;
  • être souvent logé sur place ;
  • avoir la capacité physique à effectuer les nombreuses tâches qui lui sont confiées.

Les obligations du gardien pour exercer

Pour un occuper un poste de gardien d'immeuble :

  • Il est nécessaire d'avoir un diplôme :
    • CAP de gardien d'immeuble ou certificat d'agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux ;
    • deux autres CAP peuvent être appréciés : maintenance et hygiène des locaux et agent de prévention et de sécurité ;
    • le concours de la fonction publique de gardien territorial d'immeuble de catégorie C pour les établissements publics ou collectivités territoriales (HLM).
  • S'il n'a pas de diplôme, il est impératif qu'il ait de sérieuses références.
  • Il doit avoir un casier judiciaire vierge.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
yves bouxirot

etudes thermiques et accompagnement aux travaux | actergie

Expert

helene bechou

vente, gestion, location, syndic, locatherapie | sarl muller et bechou

Expert

lionel beaufils

expertises dans le domaine de la construction | sas europ invespar group france

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !